Journal

Les actualités sélectionnées par Christine pour la Communauté Happy Lex©

MEDIATION & CLIMAT D'ENTREPRISE / 21 mai 2019

La MEDIATION CNV serait-elle une JUSTICE réparatrice …?

Le PROCES ne naît pas toujours en TERMES JURIDIQUES, il trouve souvent son origine dans une SOUFFRANCE ou un besoin non reconnu. Or la souffrance de l’être humain n’est PAS RESOLUE par une « équation juridique » ou par une décision de justice, car le jugement n’est PAS REPARATEUR INTERIEUREMENT,… Read More

La MEDIATION CNV serait-elle une JUSTICE réparatrice …?

Le PROCES ne naît pas toujours en TERMES JURIDIQUES, il trouve souvent son origine dans une SOUFFRANCE ou un besoin non reconnu.

Or la souffrance de l’être humain n’est PAS RESOLUE par une « équation juridique » ou par une décision de justice, car le jugement n’est PAS REPARATEUR INTERIEUREMENT, et quel que soit le montant de DOMMAGES ET INTERETS attribué, ces réparations sont EXTERIEURES et laissent (quasi-)intactes les souffrances.

La MEDIATION par le processus de Communication Non-Violente (CNV) développé par Marshall ROSENBERG, permet de prendre l’autre VOIE que celle de la DUALITE enseignée par notre société judéo-chrétienne (le bien OU le mal, le bon OU le mécréant, le positif OU le négatif, le vrai OU le faux, la vertu OU le vice…)

La MEDIATION CNV est un LIEU d’ECOUTE du point de vue de l’autre et de ses différences. Elle guide vers la COMPREHENSION et alors il n’y a plus ni colère, ni conflit, ni combat. Et la solution naît des protagonistes eux-mêmes.

La MEDIATION CNV est l’UNITE: elle évite de TRANCHER et de faire le CHOIX d’un camp CONTRE un autre.

C’est LA justice REPARATRICE de l’ETRE INTERIEUR, car seule l’écoute réelle de l’autre soigne.

Contact: Christine MUET LE FAUCHEUR-CABINET CHRISTINE MUET-06 88 76 31 85

dots

Articles qui pourraient vous intéresser

arrow black