LE CLIMATOLOGUE D’ENTREPRISE® EST UN MEDIATEUR A DIMENSION COLLECTIVE
Si comme nous, vous êtes convaincus que sans PERFORMANCE SOCIALE, il ne peut y avoir de PERFORMANCE ECONOMIQUE à long terme, notre action de Climatologue d’Entreprise® est faite et parfaite pour votre entreprise.
Grâce à notre DEMARCHE PARTICIPATIVE, nous intervenons comme Climatologues d’Entreprise® pour relever la METEO INTERIEURE des acteurs de votre entreprise (ou d’un service) à l’aide de certains outils et de la Déontologie du Médiateur cnv.
Nous sortons de tous les codes superficiels pour plonger dans le COEUR et l’essentiel de chaque individu, grâce à un espace d’échanges spécifique favorisant l’EXPRESSION de chacun.
Selon la taille de votre structure, Nous intervenons en binôme avec Alain COYAC, ingénieur en organisation d’entreprise et performances industrielles & dirigeant de la société Motivamco. Nous utilisons ensemble des outils inédits ayant fait leurs preuves (références sur demande).
L’état des lieux (la prise des TEMPERATURES) se déroule généralement sur plusieurs semaines selon l’effectif et permet de cartographier le CLIMAT SOCIAL, mettant ainsi en lumière les différentes zones étudiées: ensoleillées, couvertes, nuageuses, voire orageuses (analyses chiffrées) … pour proposer un plan d’actions concret et accompagner le changement.
NOUS ACCOMPAGNONS LES ENTREPRISES ET LEURS ACTEURS LORS DE GRANDS CHANGEMENTS ET DIMINUONS LA PRESSION ATMOSPHERIQUE
Les modifications de l’environnement social, collectif et/ou individuel, les BOULEVERSEMENTS organisationnels, les rachats, fusions, scissions, les transferts de personnel, les changements de direction ou d’actionnariat, … sont fréquents et susceptibles d’avoir un IMPACT IMMEDIAT sur le développement de l’entreprise.
Ces situations requièrent un ACCOMPAGNEMENT ACTIF à travers lequel notre objectif est d’accueillir avec bienveillance et identifier méthodiquement les SOURCES DE MALAISE et les enjeux « multidimensionnels » pour chaque personne.
Notre accompagnement de Climatologue d’Entreprise® les aide notamment à comprendre leurs émotions, définir les changements qu’elles estiment acceptables, formuler d’éventuelles idées d’amélioration, … leur permettant ainsi d’être ACTEUR de leur situation et de MIEUX LA VIVRE individuellement et donc, collectivement.
NOUS DIAGNOSTIQUONS LE CLIMAT DES ENTREPRISES EN « ZONE CALME ET ENSOLEILLEE » AYANT UN OBJECTIF D’AMELIORATION CONTINUE
Un climat majoritairement doux et sans nuage n’est jamais totalement exempt de turbulences orageuses ou d’averses de grêle, le thermomètre-hygromètre variant plusieurs fois par jour.
Un diagnostic du CLIMAT offre alors :
*l’opportunité d’éclairer d’une façon DYNAMIQUE, COLLECTIVE et CONSCIENTE les points forts de l’entreprise et d’accroître le SENTIMENT D’APPARTENANCE, de consolider des liens existants, de conserver ou renforcer la motivation et l’implication des collaborateurs, de reconnaître la REUSSITE collective et individuelle au-delà de l’obligation rigide des entretiens annuels;
*un outil SERIEUX ET FIABLE de PREVENTION des risques psychosociaux et de protection de la SANTE au travail. Le diagnostic du CLIMAT permet par exemple de résoudre les débuts de conflits et les mésententes et/ou de déceler une situation de SOUFFRANCE AU TRAVAIL.
Pour un « baromètre qualité de vie – bien-être – communication » en progression vers le soleil.
DANS CHAQUE HYPOTHESE, NOUS AIDONS A DEFINIR DES LEVIERS D’AMELIORATION
L’amélioration de l’atmosphère est TOUJOURS POSSIBLE et peut même être PERENNE, quelles que soient la situation et les difficultés rencontrées, grâce à la Médiation cnv et à d’autres outils conjoints de CLIMATISATION.
Notre METHODE peut aller jusqu’aux préconisations de changements (juridiques, organisationnels, ou autre) et à la définition des priorités de déploiement, en fonction notamment de l’urgence et des moyens.

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henry FORD (1863-1947)
Le métier de Climatologue d’Entreprise® a été créé et déposé à l’INPI par Christine.